Plusieurs paramètres entrent en jeu pour réussir votre séjour au ski. Vous devez choisir entre ski alpin et ski de fond. Vous devez ensuite choisir votre station de ski. Tous les éléments constitutifs de votre séjour comme l’hébergement, la location de matériels et les services en sus sont à considérer un à un pour passer un séjour agréable à petit prix.

Zoom sur le ski de fond et le ski alpin

equipements-skiLe ski de fond est un sport extrême qui sollicite toute votre énergie et vos muscles. C’est un sport d’endurance à pratiquer sur une longue piste enneigée de plusieurs kilomètres. Vous devez vous équiper de long skis rigides à fixer à l’avant des pieds. Le ski alpin offre pour sa part une sensation forte jamais ressentie. Vous descendez à fond d’une hauteur culminante à une grande vitesse. Vous pouvez alors pratiquer une simple descente, le combiné, le slalom ou encore le freestyle. Vous devez vous équiper de skis de fond à fixer sur des chaussures de ski. La sensation forte vous procure liberté et bien-être. Les deux skis ont tous un effet bénéfique sur la santé physique et psychique. Ils améliorent la santé cardio-vasculaire, développent l’équilibre, la concentration, la coordination et la motricité.

Les équipements de ski en détail

ski-de-fondPour pratiquer ce sport d’hiver, vous devez bien vous équiper de la tête au pied. Pour ce qui est du matériel, il vous faut quelques pièces comme les chaussures de ski. Les modèles sont classés selon votre niveau : débutant, moyen ou expert. Ensuite, il y a les skis à fixer sur les chaussures. Ils existent en deux grandes catégories : les skis pour ski alpin et les skis pour ski de fond. Si vous voulez faire du snowboard, il faut une planche de snowboard à la place du ski. Portez également un casque pour vous protéger non seulement contre les chutes, mais également contre le froid. Pour vos vêtements, il faut un manteau et un pantalon de ski, des sous-pulls techniques, des polaires, des bonnets, des gants et des moufles.

Astuces pour payer moins cher votre location de ski

Les sensations sont toujours les mêmes lorsque vous vous y mettez à fond. Oubliez alors les stations de luxe et préférez celles avec un label « Famille Plus ». Les tarifs sont évolutifs selon l’âge de chaque participant. Vous pouvez aussi faire du ski pas cher avec Simplytoski ou partir skier à l’étranger comme en Slovénie ou en Roumanie. Vous profitez en même temps d’un dépaysement. Pour vos équipements, préférez la location matériel de ski à l’achat. Essayez même les trocs de vêtements pour vos tenues. Enfin, n’achetez que le forfait qui vous convient puisque vous n’allez pas skier toute la journée ou tous les jours durant les vacances. Pour profiter au maximum de votre séjour au ski, pensez également à faire d’autres activités à la montagne comme la patinoire et la luge.