Vacances ne riment pas forcément avec été et plage. Les vacances, ça se passe également à la montagne, que ce soit durant les périodes estivales ou pendant les saisons froides (automnes et hiver). Et les activités ne manquent pas ! Car, si les préjugés font des randonnées, des excursions, des escalades et du ski les seuls loisirs possibles en montagne, dans la réalité, il en est autrement. Les lignes qui suivent, présentant quelques divertissements à envisager dans les altitudes, vont vous en convaincre.

Les activités en montagne au printemps – été

N’hésitez pas à vous baigner dans les lacs de montagne (beaucoup sont assez froids en revanche) ou pratiquer le canyoning et le rafting.

faire-du-raftingPlanifiez un séjour dans un parc animalier ou un parc national pour découvrir la richesse de la faune et de la flore et allez à la rencontre des animaux. Les sportifs, et d’une manière générale ceux qui apprécient tout ce qui est effort physique, peuvent s’adonner au plaisir de la pratique du VTT, notamment sur les pump track.

faire-du-vtt-en-montagne-avec-la-familleEt pourquoi ne pas organiser un parcours culinaire pour expérimenter les spécialités montagnardes et en profiter pour être présent à des fêtes et festivals ? Les parcours d’accrobranches sont aussi une expérience à tenter. La chasse légale en montagne est aussi assez répandue. Pour apprécier ces activités en montagne, vous pouvez déjà faire une location montagne avec Locatour.

Les activités en montage en automne – hiver

Vous avez la possibilité de pratiquer la pêche (les lacs ne manquent pas en altitude). Pour les amateurs de sensation forte, il y a le Big Air Bag.

big-air-bagEt bien sûr, les patinoires sont des incontournables. En fait, la liste des possibilités est assez longue pour ne citer que les hors-pistes, la luge, la motoneige, le paramoteur, le parapente et les plongées sous glace.

Été ou hiver : les animations en salle

Souvent, au sein des hôtels et des clubs ainsi que des stations, une série d’activités sont à la disposition des clients : piscine chauffée, mini-golf, ping-pong, tennis, badminton, billard, skate park, châteaux gonflables, roller, Tyrolienne…

tyrolienneEt c’est sans compter la pléthore de stages) adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants (peinture, tir à l’arc, astronomie, chantier kapla par exemple). Le bien-être n’est pas en reste (fitness, spa, musculation…). Il existe aussi pas mal de parc à thème (l’Aquariaz à Avoriaz par exemple) dans les montagnes ainsi que des lieux de productions de produits de terroir (fromagerie par exemple). Enfin, pour ne rien manquer des programmes d’activités organisés en montagne, vous pouvez aussi suivre toute l’actualité de la montagne sur des sites comme lamontagne.fr.