Voyager dans les pays chauds et humides n’est pas toujours une chose évidente en matière de santé, d’hygiène et de confort. Il faut alors préparer une trousse à pharmacie adéquate qui comprend des matériels d’hygiène générale, des matériels antiarthropodes, des médicaments de confort et de prescription médicale.

trousse-secours

Soins pour les plaies

En cas de blessure, vous aurez besoin de bon nombre de produits et matériels de soin. Pensez à porter des compresses stériles, des bandes de gaze, des bandes de contention et des pansements auto-adhésifs ou encore des bandes adhésives. Afin de soigner les plaies, vous pouvez utiliser selon leur nature, une pommade anti-inflammatoire à usage percutané, une pommade cicatrisante et anti-irritante.

Les matériels d’hygiène et de confort à emporter

Particulièrement pour les déserts, prévoyez une lunette de glacier. Vous pouvez également utiliser une lunette à filtration UV. Pour vos déplacements, utilisez des chaussures de marche fermées, type pataugas ou jogging. Pour les matières, choisissez la toile ou le cuir, toujours bien aéré. Pour séjourner dans un pays tropical, n’oubliez pas le confort face au soleil. Emportez une crème solaire à indice maximum et une pommade de protection des lèvres. Pour une hygiène complète, vous pouvez utiliser des bâtonnets obturateurs d’oreilles, des produits de rinçage oculaires.

insecte

Gare aux insectes !

Les insectes ne manquent jamais dans les pays tropicaux. Ainsi, il vous faut des produits antiarthropodes. Vous pouvez utiliser des répulsifs cutanés ou des diffuseurs insecticides. Il y a également des sprays pour les vêtements. Et surtout, n’oubliez pas votre moustiquaire imprégnée d’insecticides.

Les médicaments à emporter

Pour votre confort, il vous faut des antiacides gastriques, des désinfectants intestinaux, des antiallergiques, des antispasmodiques, des anti-inflammatoires et des antifongiques. Vous devez également savoir que le paludisme et les infections intestinales sont très courants dans les pays tropicaux. Vous aurez donc besoin d’antipaludiques et d’antibiotiques contre les infections intestinales. Vous pouvez également emporter des antiamibiens.