Les pays de Maghreb sont formés généralement par le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie. Il s’agit des pays de l’Afrique du Nord et du Nord-Ouest qui longent le bassin méditerranéen. De nombreux touristes voyagent dans les pays du Maghreb seulement dans le but de déguster sur places les fameuses recettes maghrébines. Il faut dire que plusieurs restaurants à travers le monde notamment en France proposent des spécialités maghrébines.

Les condiments et les épices

La cuisine du Maghreb est fortement marquée par les épices. D’abord, les plats sont très diversifiés. Ils peuvent être à base de fruits, de légumes, de viandes, de fruits de mer ou de fruits secs. Quoi qu’il en soit, les pays du Maghreb aiment consommer en abondance les légumes par rapport aux autres types d’aliments. On y trouve fréquemment des pommes de terre, des carottes, des courges, des haricots verts, des aubergines et des artichauts.

À chacun de ces plats, les Maghrébins ajoutent toujours des épices pour un goût particulier. Du côté des épices, la diversité est de mise. La cuisine maghrébine invite de nombreuses épices comme le safran, la coriandre, le paprika, le poivre, le cumin, le curcuma, le clou de girofle, le gingembre, l’ail, la nigelle, l’oignon, le curry et les piments forts.

À cela s’ajoutent les herbes aromatiques, dont le romarin, le thym, le persil, les feuilles de laurier, l’origan, le fenouil et le basilic. Les Maghrébins s’intéressent alors aussi bien au goût qu’au parfum de leurs mets.

tajine-halal

Les plats typiques les plus connus

Les plats les plus connus du Maghreb à travers le monde sont le couscous et le tajine. Le couscous est un plat très épicé à base de semoule de blé ou d’orge. Il faut rouler la semoule avec la main et la cuire ensuite à la vapeur. On ajoute des légumes à la semoule, comme les courgettes, les navets et les potirons ; ainsi que des viandes de mouton ou de bœuf. Le tajine pour sa part est un plat composé de légumes et de poisson. Il est également très épicé ou même pimenté.

Goûtez également la pastilla, un gâteau de pâte feuilletée fourré de poulet ou de pigeon et agrémenté de cannelle et de sucre.